Patmos

PATMOS, nouveau et sixième long métrage de Martin Ziegler, un film nécessairement gris et sombre pour que puisse en jaillir la lumière, montre comme une allégorie de notre existence, à travers celle de Patrick, cet homme qui garde en lui jusqu'au bout son rêve de Patmos, île sainte, île d'apocalypse, de "révélation".

Production Apax-films Hélène Mottarella


Est-ce la vie de Patrick que nous regardons, celle du journalier, distributeur de prospectus publicitaires, malmené entre sa femme, l'alcool et ses faux et vrais amis, leur folie, jusqu'au drame ? Ou est-ce la nôtre, mais celle que nous ne voulons pas voir, parce que nous n'y décelons plus même son reste de lumière, son soupçon de beauté et de grandeur ?
Les navires, promesses autant que spectres ; la jeune femme demeurée enfant ; et l'enfant de personne enlaçant son chien... autant d'éléments qui surgissent dans la vie de Patrick comme pour mieux nous dire le fond : essence et abîme, identiques ! Ceci pour saisir à la fin que nous tenions dans le creux de la main l'amour même, la grâce, de la vie, sa lumière, y compris de pluie et de brume, ses jardins.

 

Actualité Catherine Badet

Me contacter

  • Please use a REAL email address so that we can get back to you.
  • CAPTCHA ImageReload Image